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/ Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Titre : | Le barbier de Séville : comédie en quatre actes en prose | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), Auteur | Editeur : | Paris : Libr. Générale Française | Année de publication : | impr. 2000 | Collection : | Le livre de poche | Sous-collection : | Théâtre | Importance : | 1 vol. (153 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-253-03779-8 | Index. décimale : | 372.66 Théâtre | Résumé : | Quatrième de couverture
" Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille ; un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur. Voilà le fond, dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, un opéra, et coetera. " C'est ainsi que Beaumarchais lui-même présente Le Barbier de Séville qui en 1775 triomphe rapidement, puis connaît un succès durable : Marie-Antoinette elle-même jouera le rôle de Rosine en 1785 ; deux livrets d'opéra en seront tirés pour Paesiello et Rossini. C'est que fantaisie verbale et puissance dramatique offrent au spectateur une pièce dont l'action reste suspendue à un lien fragile - un mot ou un silence pouvant tout achever ou tout faire échouer - et c'est là le modèle de la comédie des deux siècles à venir. |
Le barbier de Séville : comédie en quatre actes en prose [texte imprimé] / Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), Auteur . - Libr. Générale Française, impr. 2000 . - 1 vol. (153 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Le livre de poche. Théâtre) . ISBN : 978-2-253-03779-8 Index. décimale : | 372.66 Théâtre | Résumé : | Quatrième de couverture
" Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille ; un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur. Voilà le fond, dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, un opéra, et coetera. " C'est ainsi que Beaumarchais lui-même présente Le Barbier de Séville qui en 1775 triomphe rapidement, puis connaît un succès durable : Marie-Antoinette elle-même jouera le rôle de Rosine en 1785 ; deux livrets d'opéra en seront tirés pour Paesiello et Rossini. C'est que fantaisie verbale et puissance dramatique offrent au spectateur une pièce dont l'action reste suspendue à un lien fragile - un mot ou un silence pouvant tout achever ou tout faire échouer - et c'est là le modèle de la comédie des deux siècles à venir. |
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Exemplaires
Disponibilité |
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08001000001065 | E3 T BEA | Livre | Bibliothèque de Seux | Théâtre | Disponible |