Réseau des bibliothèques de l'Ouest Amiens
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
/ Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Titre : | Le barbier de Séville : comédie en quatre actes en prose | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), Auteur | Editeur : | Paris : Libr. Générale Française | Année de publication : | impr. 2000 | Collection : | Le livre de poche | Sous-collection : | Théâtre | Importance : | 1 vol. (153 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-253-03779-8 | Index. décimale : | 372.66 Théâtre | Résumé : | Quatrième de couverture
" Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille ; un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur. Voilà le fond, dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, un opéra, et coetera. " C'est ainsi que Beaumarchais lui-même présente Le Barbier de Séville qui en 1775 triomphe rapidement, puis connaît un succès durable : Marie-Antoinette elle-même jouera le rôle de Rosine en 1785 ; deux livrets d'opéra en seront tirés pour Paesiello et Rossini. C'est que fantaisie verbale et puissance dramatique offrent au spectateur une pièce dont l'action reste suspendue à un lien fragile - un mot ou un silence pouvant tout achever ou tout faire échouer - et c'est là le modèle de la comédie des deux siècles à venir. |
Le barbier de Séville : comédie en quatre actes en prose [texte imprimé] / Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), Auteur . - Libr. Générale Française, impr. 2000 . - 1 vol. (153 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Le livre de poche. Théâtre) . ISBN : 978-2-253-03779-8 Index. décimale : | 372.66 Théâtre | Résumé : | Quatrième de couverture
" Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille ; un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur. Voilà le fond, dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, un opéra, et coetera. " C'est ainsi que Beaumarchais lui-même présente Le Barbier de Séville qui en 1775 triomphe rapidement, puis connaît un succès durable : Marie-Antoinette elle-même jouera le rôle de Rosine en 1785 ; deux livrets d'opéra en seront tirés pour Paesiello et Rossini. C'est que fantaisie verbale et puissance dramatique offrent au spectateur une pièce dont l'action reste suspendue à un lien fragile - un mot ou un silence pouvant tout achever ou tout faire échouer - et c'est là le modèle de la comédie des deux siècles à venir. |
| |
Exemplaires
Disponibilité |
---|
08001000001065 | E3 T BEA | Livre | Bibliothèque de Seux | Théâtre | Disponible |
/ Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Titre : | Le barbier de Séville : comédie en quatre actes en prose | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), Auteur | Editeur : | Paris : Larousse | Année de publication : | 1970 | Collection : | Classiques Larousse | Importance : | 1 vol. (171 p.) | Présentation : | couv. ill. | Format : | 18 cm | Index. décimale : | 372.66 Théâtre | Résumé : |
" Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille ; un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur. Voilà le fond, dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, un opéra, et coetera. " C'est ainsi que Beaumarchais lui-même présente Le Barbier de Séville qui en 1775 triomphe rapidement, puis connaît un succès durable : Marie-Antoinette elle-même jouera le rôle de Rosine en 1785 ; deux livrets d'opéra en seront tirés pour Paesiello et Rossini. C'est que fantaisie verbale et puissance dramatique offrent au spectateur une pièce dont l'action reste suspendue à un lien fragile - un mot ou un silence pouvant tout achever ou tout faire échouer - et c'est là le modèle de la comédie des deux siècles à venir. |
Le barbier de Séville : comédie en quatre actes en prose [texte imprimé] / Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), Auteur . - Larousse, 1970 . - 1 vol. (171 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - ( Classiques Larousse) . Index. décimale : | 372.66 Théâtre | Résumé : |
" Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille ; un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur. Voilà le fond, dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, un opéra, et coetera. " C'est ainsi que Beaumarchais lui-même présente Le Barbier de Séville qui en 1775 triomphe rapidement, puis connaît un succès durable : Marie-Antoinette elle-même jouera le rôle de Rosine en 1785 ; deux livrets d'opéra en seront tirés pour Paesiello et Rossini. C'est que fantaisie verbale et puissance dramatique offrent au spectateur une pièce dont l'action reste suspendue à un lien fragile - un mot ou un silence pouvant tout achever ou tout faire échouer - et c'est là le modèle de la comédie des deux siècles à venir. |
|
Exemplaires
Disponibilité |
---|
08009000016009 | 842 BEA | Livre | Bibliothèque de Bourdon | Théâtre | Disponible |
/ Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Exemplaires
Disponibilité |
---|
5575020105 | E3 842.6 | Livre | Bibliothèque d'Hangest sur Somme | Documentaires Ados | Disponible |
5575000105 | 842.6 BEA | Livre | Bibliothèque de Picquigny | Documentaires Adultes | Disponible |
/ Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Exemplaires
Disponibilité |
---|
8384210105 | T BEA | Livre | Bibliothèque de Ferrières | Théâtre | Disponible |
/ Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Exemplaires
Disponibilité |
---|
08009000003718 | 842 BEA | Livre | Bibliothèque de Bourdon | Théâtre | Disponible |
/ Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Exemplaires
Disponibilité |
---|
08009000003700 | 842 BEA | Livre | Bibliothèque de Bourdon | Théâtre | Exclu du prêt |
Fils d’horloger et frère de Vincent Caron, il est l’inventeur du mécanisme de l’échappement (horlogerie) à hampe. Il l’a expliqué au sieur Lepaute, horloger du Roi, qui s'en prétend être alors à l’origine mais Pierre-Augustin le confond en cour. Beaumarchais est également l’inventeur d’un mécanisme de perfectionnement destiné aux pédales de harpes.
Il se marie en 1756 avec Madeleine-Catherine Aubertin, veuve Franquet, de presque dix ans son aînée ; celle-ci décède un an plus tard. On le soupçonne de l’avoir tuée et c’est l’occasion du premier de la longue suite de procès et de scandales qui devaient marquer son existence. C’est en 1756 qu’il prend le nom de Beaumarchais, nom d’une terre qui appartenait à sa première épouse.
Il se fait en même temps une grande réputation dans le monde par ses factums, mémoires judiciaires pleins de malice et d’intérêts, qui eurent un succès prodigieux, et par des pièces de théâtre pleines de verve et d’originalité, mais d’une hardiesse inouïe, qui obtinrent une vogue extraordinaire.
Son sens de l’intrigue et des affaires, son fort pouvoir de séduction, devaient lui permettre de gagner les faveurs de la Cour.