Titre : | Mauvais oeil | Type de document : | enregistrement sonore musical | Congrès : | Bey.Ler.Bey Trio, | Editeur : | Çok malko | Année de publication : | 2014 | Importance : | 1 disque compact | Accompagnement : | Livret | ISBN/ISSN/EAN : | 3521383429655 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Jazz klezmer | Index. décimale : | 1.376 Autres influences | Résumé : | Brencontre entre Florian Demonsant, Wassim Halal & Laurent Clouet autour d'un même intérêt : jouer une musique improvisée qui s'inspire des codes et couleurs des musiques des Balkans. La démarche de Bey.Ler.Bey, si on souhaitait la comparer, nous renverrait à celle que les musiciens de free jazz eurent lorsqu'ils décidèrent de détourner les codes du jazz : partir d'éléments forts et imprégnés de cultures que trois musiciens ici dévergondent. Complices, ils cherchent à tirailler dans tous les sens un univers malléable fait de codes, de matières sonores, de surprises, de détournements. Sur scène, la prise de risque, l'interaction et l'improvisation sont privilégiés, donnant ainsi une grande fraicheur à leur musique. Ces portes que l'on entend s'ouvrir, se refermer, claquer, offrent une musique originale et rare qui n'appartient qu'à Bey.Ler.Bey. Ce disque, constitué de vingt pièces musicales courtes, se déguste comme un recueil de nouvelles. On traverse des récits épiques, pour finir sur des mélopées oniriques et célestes. Dans une musique instrumentale sans concessions, les trois musiciens prennent le temps. L'album s'ouvre sur un Taqsim tout en résonance et donne dès le début le ton étonnant et frénétique de cet album. Les accents minimalistes de certaines compositions ou instants enregistrés laissent place à des moments frondeurs qui viennent soudainement surprendre l'auditeur. Les percussions orientales (darbuka, daf, bendir) de Wassim Halal développent tant des sonorités recherchées que des grooves lents, et répétitifs. l'accordéon de Florian Demonsant vient y tisser des mélodies oniriques | Note de contenu : | L'oeil s'ouvre
A huis clos
Arbre
Au sortir d'un songe
Les portes de fer
Une divagation
Roxelane
Plus près
Les fontaines boivent leurs eaux
La foudre
Heureux présage
La cavalerie se délasse
Sérénite
L'accent du chef
Deuxième pensée
Haut vol
Profanations
Sur un lit de miroir
Un instant
A demis clos |
Mauvais oeil [enregistrement sonore musical] / Bey.Ler.Bey Trio, . - [S.l.] : Çok malko, 2014 . - 1 disque compact + Livret. ISSN : 3521383429655 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Jazz klezmer | Index. décimale : | 1.376 Autres influences | Résumé : | Brencontre entre Florian Demonsant, Wassim Halal & Laurent Clouet autour d'un même intérêt : jouer une musique improvisée qui s'inspire des codes et couleurs des musiques des Balkans. La démarche de Bey.Ler.Bey, si on souhaitait la comparer, nous renverrait à celle que les musiciens de free jazz eurent lorsqu'ils décidèrent de détourner les codes du jazz : partir d'éléments forts et imprégnés de cultures que trois musiciens ici dévergondent. Complices, ils cherchent à tirailler dans tous les sens un univers malléable fait de codes, de matières sonores, de surprises, de détournements. Sur scène, la prise de risque, l'interaction et l'improvisation sont privilégiés, donnant ainsi une grande fraicheur à leur musique. Ces portes que l'on entend s'ouvrir, se refermer, claquer, offrent une musique originale et rare qui n'appartient qu'à Bey.Ler.Bey. Ce disque, constitué de vingt pièces musicales courtes, se déguste comme un recueil de nouvelles. On traverse des récits épiques, pour finir sur des mélopées oniriques et célestes. Dans une musique instrumentale sans concessions, les trois musiciens prennent le temps. L'album s'ouvre sur un Taqsim tout en résonance et donne dès le début le ton étonnant et frénétique de cet album. Les accents minimalistes de certaines compositions ou instants enregistrés laissent place à des moments frondeurs qui viennent soudainement surprendre l'auditeur. Les percussions orientales (darbuka, daf, bendir) de Wassim Halal développent tant des sonorités recherchées que des grooves lents, et répétitifs. l'accordéon de Florian Demonsant vient y tisser des mélodies oniriques | Note de contenu : | L'oeil s'ouvre
A huis clos
Arbre
Au sortir d'un songe
Les portes de fer
Une divagation
Roxelane
Plus près
Les fontaines boivent leurs eaux
La foudre
Heureux présage
La cavalerie se délasse
Sérénite
L'accent du chef
Deuxième pensée
Haut vol
Profanations
Sur un lit de miroir
Un instant
A demis clos |
|  |