Réseau des bibliothèques de l'Ouest Amiens
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... | Votre compte |
Bibliothèque de Saint Sauveur
Documentaires Adultes > Sciences sociales > Education, enseignement
Dans le thème Education, enseignement il y a différents sous-thèmes, cliquez dessus pour les explorer...Généralités | L'école élémentaire | Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale |
Apprendre autrement avec la pédagogie positive / Audrey Akoun
Titre : Apprendre autrement avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur ; Florence Servan-Schreiber, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2013 Collection : Apprendre autrement, ISSN 2268-1639 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55534-9 Prix : 18,90 EUR Note générale : Bibliogr. Glossaire. Sites Web. Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail intellectuel Méthodologie Apprentissage Guides pratiques et mémentos Cartes heuristiques Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'études Résumé : Cet ouvrage propose des clés et une méthodologie pour apprendre à apprendre, à mémoriser, à rédiger, à structurer et à réhabiliter la curiosité des enfants pour les apprentissages, au-delà des résultats scolaires et des enjeux de la réussite, à travers une technique de gestion mentale ludique : la carte mentale ou mind mapping. Apprendre autrement avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre [texte imprimé] / Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur ; Florence Servan-Schreiber, Préfacier, etc. . - Eyrolles, 2013 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul. ; 19 cm. - (Apprendre autrement, ISSN 2268-1639) .
ISBN : 978-2-212-55534-9 : 18,90 EUR
Bibliogr. Glossaire. Sites Web.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Travail intellectuel Méthodologie Apprentissage Guides pratiques et mémentos Cartes heuristiques Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'études Résumé : Cet ouvrage propose des clés et une méthodologie pour apprendre à apprendre, à mémoriser, à rédiger, à structurer et à réhabiliter la curiosité des enfants pour les apprentissages, au-delà des résultats scolaires et des enjeux de la réussite, à travers une technique de gestion mentale ludique : la carte mentale ou mind mapping. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9296360105 371.3 AKO Livre Bibliothèque de Saint Sauveur Documentaires Adultes Disponible Il y a un siècle ...L'Ecole / Hippolyte Gancel
Titre : Il y a un siècle ...L'Ecole Type de document : texte imprimé Auteurs : Hippolyte Gancel (1920-....), Auteur Editeur : Rennes : Ed. "Ouest-France" Année de publication : 2003 Importance : 140 p. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7373-3304-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet ouvrage présente l'école vue par un instituteur. Ce que l'auteur évoque dans cet ouvrage, c'est l'école qu'il a connue en tant qu'écolier d'abord, en tant que maître ensuite. Il y a un siècle ...L'Ecole [texte imprimé] / Hippolyte Gancel (1920-....), Auteur . - Rennes : Ed. "Ouest-France", 2003 . - 140 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7373-3304-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet ouvrage présente l'école vue par un instituteur. Ce que l'auteur évoque dans cet ouvrage, c'est l'école qu'il a connue en tant qu'écolier d'abord, en tant que maître ensuite. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08005000056201 371 GAN Livre Bibliothèque de Saint Sauveur Documentaires Adultes Disponible Mimi Guillam / Catherine École-Boivin
Titre : Mimi Guillam : cahier de vie d'une institutrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine École-Boivin (1966-....), Auteur ; Évelyne Sullerot (1924-2017), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses de la Renaissance Année de publication : 2010 Importance : 314 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7509-0611-5 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Biographie Index. décimale : 372.944 Résumé : Mimi Guillain est née en 1916, à Dives-sur-Mer. Sa mère, robuste et généreuse infirmière d'origine bretonne, a décidé que sa fille serait institutrice. En 1933, Mimi entre donc à l'école normale de Caen, dont la directrice, philosophe, lui apprend à penser "par elle-même". Mimi choisira ainsi, pour son premier poste, d'inaugurer une " classe maternelle Freinet ", une pédagogie moderne prônant le "dessin libre", les activités manuelles, le sport, le travail en petits groupes où le rythme de chacun est respecté. Mimi Guillam nous raconte sa vie, ses souvenirs, pleins des sourires des écoliers qu'elle a chéris et guidés durant des décennies. Elle qui a toujours considéré l'enfant comme le premier des pédagogues nous parle aussi de sa famille, de ses activités en faveur de l'éducation populaire avec son mari Robert Denis, des premières auberges de jeunesse, de la guerre contre les nazis durant laquelle, avec d'autres femmes, elle a gardé et protégé trente-quatre petits élèves... Aujourd'hui directrice retraitée de l'école maternelle de la Pigacière de Caen, âgée de 94 ans, Mimi milite toujours pour que l'on reconnaisse que l'éducation ne se fait pas seulement dans la classe, mais se rencontre à chaque seconde d'une existence. Mimi Guillam : cahier de vie d'une institutrice [texte imprimé] / Catherine École-Boivin (1966-....), Auteur ; Évelyne Sullerot (1924-2017), Préfacier, etc. . - Paris : Presses de la Renaissance, 2010 . - 314 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7509-0611-5 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Biographie Index. décimale : 372.944 Résumé : Mimi Guillain est née en 1916, à Dives-sur-Mer. Sa mère, robuste et généreuse infirmière d'origine bretonne, a décidé que sa fille serait institutrice. En 1933, Mimi entre donc à l'école normale de Caen, dont la directrice, philosophe, lui apprend à penser "par elle-même". Mimi choisira ainsi, pour son premier poste, d'inaugurer une " classe maternelle Freinet ", une pédagogie moderne prônant le "dessin libre", les activités manuelles, le sport, le travail en petits groupes où le rythme de chacun est respecté. Mimi Guillam nous raconte sa vie, ses souvenirs, pleins des sourires des écoliers qu'elle a chéris et guidés durant des décennies. Elle qui a toujours considéré l'enfant comme le premier des pédagogues nous parle aussi de sa famille, de ses activités en faveur de l'éducation populaire avec son mari Robert Denis, des premières auberges de jeunesse, de la guerre contre les nazis durant laquelle, avec d'autres femmes, elle a gardé et protégé trente-quatre petits élèves... Aujourd'hui directrice retraitée de l'école maternelle de la Pigacière de Caen, âgée de 94 ans, Mimi milite toujours pour que l'on reconnaisse que l'éducation ne se fait pas seulement dans la classe, mais se rencontre à chaque seconde d'une existence. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08005000046483 372.944 ECO Livre Bibliothèque de Saint Sauveur Documentaires Adultes Disponible La psychopédagogie / Gaston Mialaret
Titre : La psychopédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Mialaret (1918-2016), Auteur Mention d'édition : 5e éd. mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2002 Collection : Que sais-je ? Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052858-6 Prix : 42 F Langues : Français (fre) Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation Résumé : L'expression " psycho-pédagogie " est relativement récente, au point que certains ouvrages de référence actuels l'ignorent encore. Elle désigne à la fois une théorie, une méthode et un ensemble de pratiques pédagogiques, qui se réfèrent aux données de la psychologie de l'éducation. Cet ouvrage se propose de donner une vision générale de quelques aspects de la psycho-pédagogie telle qu'elle se présente au début du XXIe siècle. La psychopédagogie [texte imprimé] / Gaston Mialaret (1918-2016), Auteur . - 5e éd. mise à jour . - Presses Universitaires de France, 2002 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-052858-6 : 42 F
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation Résumé : L'expression " psycho-pédagogie " est relativement récente, au point que certains ouvrages de référence actuels l'ignorent encore. Elle désigne à la fois une théorie, une méthode et un ensemble de pratiques pédagogiques, qui se réfèrent aux données de la psychologie de l'éducation. Cet ouvrage se propose de donner une vision générale de quelques aspects de la psycho-pédagogie telle qu'elle se présente au début du XXIe siècle. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08005000045121 370.15 MIA Livre Bibliothèque de Saint Sauveur Documentaires Adultes Disponible Tant qu'il y aura des élèves / Hervé Hamon
Titre : Tant qu'il y aura des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Hamon (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : 2004 Importance : 293 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-057071-8 Prix : 18 EUR Mots-clés : Milieu scolaire Index. décimale : 371.8 Les élèves Résumé : Voici un livre sans équivalent. Tout juste vingt ans après Tant qu'il y aura des profs, qui a fait date, permettant aux Français de voir leur école toute nue, Hervé Hamon est revenu sur ses pas, visitant de la cave au grenier nos lycée et collèges publics. Il a retrouvé ses anciens témoins, rencontré ceux qui les ont remplacés, suivi les cours au fond des classes, écouté tout le monde, élèves, profs, experts français et étrangers. Sur ses traces, on va de surprises en surprises. La banlieue, c'est pire, mais le collège, c'est mieux. L'enseignement professionnel, c'était un parking à chômeurs et, aujourd'hui, c'est là que ça bouge. Quant aux lycées, ils produisent deux fois plus de bacheliers, mais ils les discriminent. Cette école n'est pas juste. Elle n'est pas juste avec les plus démunis. Elle n'est pas juste avec les filles - qui sont pourtant les meilleures élèves. Elle oriente mal et hypocritement. Elle crée, sous la pression de parents consommateurs, des zones de relégation. Les Français exigent le meilleur établissement pour leur rejeton. Mais surtout pas pour celui du voisin. La question n'est pas de conserver ou non " le collège unique ". Car il n'est pas unique, le collège. La question n'est pas d'inscrire ou non " l'élève au cour du système ". Il ne s'y trouve guère, l'élève. La question est de sortir de cette hypocrisie, de former mieux les jeunes, de gagner en qualité. Car une école plus exigeante, plus performante, est une école plus équitable. Ce n'est pas d'abord une question d'argent mais de volonté politique et de renoncement aux corporatismes. Un livre de faits. Un livre de terrain, qui se lit comme un récit de voyage. Tant qu'il y aura des élèves [texte imprimé] / Hervé Hamon (1946-....), Auteur . - Paris : Ed. du Seuil, 2004 . - 293 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-02-057071-8 : 18 EUR
Mots-clés : Milieu scolaire Index. décimale : 371.8 Les élèves Résumé : Voici un livre sans équivalent. Tout juste vingt ans après Tant qu'il y aura des profs, qui a fait date, permettant aux Français de voir leur école toute nue, Hervé Hamon est revenu sur ses pas, visitant de la cave au grenier nos lycée et collèges publics. Il a retrouvé ses anciens témoins, rencontré ceux qui les ont remplacés, suivi les cours au fond des classes, écouté tout le monde, élèves, profs, experts français et étrangers. Sur ses traces, on va de surprises en surprises. La banlieue, c'est pire, mais le collège, c'est mieux. L'enseignement professionnel, c'était un parking à chômeurs et, aujourd'hui, c'est là que ça bouge. Quant aux lycées, ils produisent deux fois plus de bacheliers, mais ils les discriminent. Cette école n'est pas juste. Elle n'est pas juste avec les plus démunis. Elle n'est pas juste avec les filles - qui sont pourtant les meilleures élèves. Elle oriente mal et hypocritement. Elle crée, sous la pression de parents consommateurs, des zones de relégation. Les Français exigent le meilleur établissement pour leur rejeton. Mais surtout pas pour celui du voisin. La question n'est pas de conserver ou non " le collège unique ". Car il n'est pas unique, le collège. La question n'est pas d'inscrire ou non " l'élève au cour du système ". Il ne s'y trouve guère, l'élève. La question est de sortir de cette hypocrisie, de former mieux les jeunes, de gagner en qualité. Car une école plus exigeante, plus performante, est une école plus équitable. Ce n'est pas d'abord une question d'argent mais de volonté politique et de renoncement aux corporatismes. Un livre de faits. Un livre de terrain, qui se lit comme un récit de voyage. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08005000042730 371.8 HAM Livre Bibliothèque de Saint Sauveur Documentaires Adultes Disponible