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Détail de l'auteur
Auteur Platon (0427?-0348? av. J.-C.)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLachès ; Euthyphron / Platon
Titre : Lachès ; Euthyphron Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon (0427?-0348? av. J.-C.), Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1997 Collection : GF num. 652 Importance : 1 vol. (352 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070652-2 Prix : 39 FRF Lachès ; Euthyphron [texte imprimé] / Platon (0427?-0348? av. J.-C.), Auteur . - Flammarion, 1997 . - 1 vol. (352 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (GF; 652) .
ISBN : 978-2-08-070652-2 : 39 FRFExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08007000006509 183 PLA Livre Bibliothèque de Picquigny Documentaires Adultes Disponible Ménon / Platon
Titre : Ménon Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon (0427?-0348? av. J.-C.), Auteur ; Monique Canto-Sperber (1954-....), Traducteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1993 Titres uniformes : Ménon : 1991; français Importance : 1 vol. (350 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070491-7 Note générale : Bibliogr. p. 115-122 Langues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc) Index. décimale : 184 Platonisme Résumé : La première question de Socrate, "Comment devenir vertueux ?", cède la place à une autre question plus générale : "Comment apprendre ce qu'on ignore ?" En effet, l'homme ne peut ni apprendre ce qu'il sait, puisqu'il le sait déjà, ni apprendre ce qu'il ne sait pas, ignorant ce qu'il devrait apprendre. Aussi, tout apprentissage paraît impossible dans la mesure où il n'y a pas de transition entre le non-savoir absolu et le savoir.
Socrate, dans Ménon, parvient à surmonter ce paradoxe en montrant que si l'homme est capable d'apprendre, c'est que toute éducation suppose la faculté innée de chercher ce que l'on ne sait pas. Ainsi, Socrate fait découvrir à un jeune esclave la notion de diagonale : tout se passe comme si celui-ci se ressouvenait de ce que pourtant il ne semblait pas connaître. L'esprit n'est pas un réceptacle vide où la vérité viendrait se déposer de l'extérieur, mais une puissance de connaître susceptible de s'actualiser par la réflexion. Le mythe de la réincarnation fournit ici une image permettant de saisir en quoi consiste l'acte de réfléchir : l'âme ayant contemplé dans une vie antérieure les Idées, les ayant oubliées lors de son incarnation, s'en ressouvient dans l'acte d'apprendre. Ainsi, "apprendre, c'est se ressouvenir". --Paul Klein
Ménon [texte imprimé] / Platon (0427?-0348? av. J.-C.), Auteur ; Monique Canto-Sperber (1954-....), Traducteur . - Paris : Flammarion, 1993 . - 1 vol. (350 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-08-070491-7
Bibliogr. p. 115-122
Langues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc)
Index. décimale : 184 Platonisme Résumé : La première question de Socrate, "Comment devenir vertueux ?", cède la place à une autre question plus générale : "Comment apprendre ce qu'on ignore ?" En effet, l'homme ne peut ni apprendre ce qu'il sait, puisqu'il le sait déjà, ni apprendre ce qu'il ne sait pas, ignorant ce qu'il devrait apprendre. Aussi, tout apprentissage paraît impossible dans la mesure où il n'y a pas de transition entre le non-savoir absolu et le savoir.
Socrate, dans Ménon, parvient à surmonter ce paradoxe en montrant que si l'homme est capable d'apprendre, c'est que toute éducation suppose la faculté innée de chercher ce que l'on ne sait pas. Ainsi, Socrate fait découvrir à un jeune esclave la notion de diagonale : tout se passe comme si celui-ci se ressouvenait de ce que pourtant il ne semblait pas connaître. L'esprit n'est pas un réceptacle vide où la vérité viendrait se déposer de l'extérieur, mais une puissance de connaître susceptible de s'actualiser par la réflexion. Le mythe de la réincarnation fournit ici une image permettant de saisir en quoi consiste l'acte de réfléchir : l'âme ayant contemplé dans une vie antérieure les Idées, les ayant oubliées lors de son incarnation, s'en ressouvient dans l'acte d'apprendre. Ainsi, "apprendre, c'est se ressouvenir". --Paul Klein
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08001000000927 184 PLA Livre Bibliothèque de Seux Romans Adultes Disponible Premiers dialogues / Platon
Titre : Premiers dialogues : second alcibiade - Hippias Mineur Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon (0427?-0348? av. J.-C.), Auteur ; Émile Chambry (1864-1938), Traducteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1967 Importance : 444p. Présentation : 1 vol.couv.coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070129-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 102 Philosophie : ouvrages divers Résumé : "Que penses-tu de ce garçon, Socrate? me demanda-t-il. N'a-t-il pas une belle figure? - Une figure merveilleuse, répondis-je. - Eh bien, reprit-il, s'il consentait à se dévêtir, tu ne ferais plus attention à sa figure, tant ses formes sont parfaites." Et comme les autres confirmaient les éloges de Khairéphon "Par Héraclès, m'écriai-je, comment résister à un pareil homme, s'il possède encore une seule petite chose? - Laquelle? demanda Critias. - S'il est bien doué du côté de l'âme, et l'on doit s'y attendre, Critias, puisqu'il est de votre maison. - Il est, dit-il, également bel et bon de ce côté-là. - En ce cas, dis-je, pourquoi ne déshabillerions-nous pas son âme pour la regarder, avant de contempler la beauté de son corps? A l'âge où il est, il doit déjà être disposé à discuter." Premiers dialogues : second alcibiade - Hippias Mineur [texte imprimé] / Platon (0427?-0348? av. J.-C.), Auteur ; Émile Chambry (1864-1938), Traducteur . - Paris : Flammarion, 1967 . - 444p. : 1 vol.couv.coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-08-070129-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 102 Philosophie : ouvrages divers Résumé : "Que penses-tu de ce garçon, Socrate? me demanda-t-il. N'a-t-il pas une belle figure? - Une figure merveilleuse, répondis-je. - Eh bien, reprit-il, s'il consentait à se dévêtir, tu ne ferais plus attention à sa figure, tant ses formes sont parfaites." Et comme les autres confirmaient les éloges de Khairéphon "Par Héraclès, m'écriai-je, comment résister à un pareil homme, s'il possède encore une seule petite chose? - Laquelle? demanda Critias. - S'il est bien doué du côté de l'âme, et l'on doit s'y attendre, Critias, puisqu'il est de votre maison. - Il est, dit-il, également bel et bon de ce côté-là. - En ce cas, dis-je, pourquoi ne déshabillerions-nous pas son âme pour la regarder, avant de contempler la beauté de son corps? A l'âge où il est, il doit déjà être disposé à discuter." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08005000039678 102 PLA Livre Bibliothèque de Saint Sauveur Documentaires Adultes Disponible La République / Platon
Titre : La République Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon (0427?-0348? av. J.-C.), Auteur ; Georges Leroux (1945-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2008 Collection : Le Monde de la philosophie num. 24 Titres uniformes : La république : 2008; français Importance : 1 vol. (XXIII-674 p.) Présentation : couv. et étui ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-121814-7 Prix : 9,90 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc) Index. décimale : 184 Platonisme La République [texte imprimé] / Platon (0427?-0348? av. J.-C.), Auteur ; Georges Leroux (1945-....), Editeur scientifique . - Flammarion, 2008 . - 1 vol. (XXIII-674 p.) : couv. et étui ill. ; 19 cm. - (Le Monde de la philosophie; 24) .
ISBN : 978-2-08-121814-7 : 9,90 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc)
Index. décimale : 184 Platonisme Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1522640105 184 PLA Livre Bibliothèque d'Ailly sur Somme Documentaires Adultes Disponible
Son œuvre, composée presque exclusivement de dialogues, est d'une grande richesse de style et de contenu, et produit, sur de nombreux sujets, les premières formulations classiques des problèmes majeurs de l'histoire de la philosophie occidentale. Chaque dialogue de Platon interroge un sujet donné, par exemple le beau ou le courage. La pensée de Platon n'est pas monolithique : une partie de ses dialogues aboutissent à des apories philosophiques, et ses dialogues qui apportent une solution aux problèmes posés ne constituent pas une réponse unique et définitive.
Platon est l'inventeur de la théorie des Formes, qu'on appelle plus communément théorie des Idées : celle-ci interprète le monde sensible comme un ensemble de réalités participant de leurs modèles immuables. La Forme suprême est, selon le contexte, tantôt le Bien, tantôt le Beau. La philosophie politique de Platon considère que la Cité juste doit être construite selon le modèle du Bien en soi.