Titre : | Peter Gunn : musique de la série télévisée | Type de document : | enregistrement sonore musical | Auteurs : | Henry Mancini (1924-1994), Compositeur ; Steven Richman, Chef d'orchestre | Congrès : | Harmonie Ensemble, | Editeur : | Harmonia Mundi | Année de publication : | 2014 | Importance : | 1 disque compact (51 min 6 s) | Accompagnement : | 1 livret | ISBN/ISSN/EAN : | 093046762421 | Langues : | (Eng) | Mots-clés : | Jazz cool Musique de feuilleton télévisé | Index. décimale : | 6.13 Bandes originales de fictions de télévision | Résumé : | Lancée en 1958, la série policière télévisée "Peter Gunn" se singularisait par son accompagnement musical innovant, conçu par Henry Mancini. Pour la première fois, une musique de jazz suivait l'intrigue. Au fur et à mesure des épisodes, ces compositions gagnèrent la faveur du grand public. Chaque semaine, Peter Gunn s'invitait sur le petit écran. Blasé, laconique, toujours soigné, ce détective était aux antipodes du privé des années 1940, désenchanté, en imper froissé à la Philip Marlowe. Abordant ses enquêtes calmement, il rencontrait ses clients au ''Mother's'', modeste relais routier du bord de mer. La présence sonore douce et feutrée d'une petite formation de jazz (5 musiciens) en arrière-plan offrait à Mancini un parfait alibi pour introduire dans chaque épisode un thème de jazz cool, le genre de musique qui s'entend dans les clubs et qui attire peu à peu l'attention sur elle. Ce qui caractérisa la bande-son des trois saisons de Peter Gunn (114 épisodes), outre le charme mélodique et les orchestrations ingénieuses, ce fut la manière dont ce jazz d'arrière-plan, déjà intégré au cadre de l'action, fusionnait avec elle : le dépouillement d'une walking bass gênerait un sentiment d'attente, et l'atmosphère se chargeait d'harmonies mineures quand les enquêtes de Gunn devenaient dangereuses, une phrase de saxophone se faisait signal d'alerte si un tueur à gages sortait de l'ombre, et la tension des cuivres était à son apogée quand Gunn risquait sa propre vie. Steven Richman et l'Harmonie Ensemble - New York font revivre les orchestrations originales pour le plus grand plaisir des auditeurs d'aujourd'hui. | Note de contenu : | Peter Gunn theme
Sorta blue
The Brothers go to Mother's
Dreamsville
Session at Pete's pad
Soft sounds
Fallout
The Floater
Slow and easy
A Profound gass
Brief and breezy
My manne shelly
Blue steel
Blues for Mother's
Spook
Peter Gunn theme (reprise) |
Peter Gunn : musique de la série télévisée [enregistrement sonore musical] / Henry Mancini (1924-1994), Compositeur ; Steven Richman, Chef d'orchestre / Harmonie Ensemble, . - [S.l.] : Harmonia Mundi, 2014 . - 1 disque compact (51 min 6 s) + 1 livret. ISSN : 093046762421 Langues : ( Eng) Mots-clés : | Jazz cool Musique de feuilleton télévisé | Index. décimale : | 6.13 Bandes originales de fictions de télévision | Résumé : | Lancée en 1958, la série policière télévisée "Peter Gunn" se singularisait par son accompagnement musical innovant, conçu par Henry Mancini. Pour la première fois, une musique de jazz suivait l'intrigue. Au fur et à mesure des épisodes, ces compositions gagnèrent la faveur du grand public. Chaque semaine, Peter Gunn s'invitait sur le petit écran. Blasé, laconique, toujours soigné, ce détective était aux antipodes du privé des années 1940, désenchanté, en imper froissé à la Philip Marlowe. Abordant ses enquêtes calmement, il rencontrait ses clients au ''Mother's'', modeste relais routier du bord de mer. La présence sonore douce et feutrée d'une petite formation de jazz (5 musiciens) en arrière-plan offrait à Mancini un parfait alibi pour introduire dans chaque épisode un thème de jazz cool, le genre de musique qui s'entend dans les clubs et qui attire peu à peu l'attention sur elle. Ce qui caractérisa la bande-son des trois saisons de Peter Gunn (114 épisodes), outre le charme mélodique et les orchestrations ingénieuses, ce fut la manière dont ce jazz d'arrière-plan, déjà intégré au cadre de l'action, fusionnait avec elle : le dépouillement d'une walking bass gênerait un sentiment d'attente, et l'atmosphère se chargeait d'harmonies mineures quand les enquêtes de Gunn devenaient dangereuses, une phrase de saxophone se faisait signal d'alerte si un tueur à gages sortait de l'ombre, et la tension des cuivres était à son apogée quand Gunn risquait sa propre vie. Steven Richman et l'Harmonie Ensemble - New York font revivre les orchestrations originales pour le plus grand plaisir des auditeurs d'aujourd'hui. | Note de contenu : | Peter Gunn theme
Sorta blue
The Brothers go to Mother's
Dreamsville
Session at Pete's pad
Soft sounds
Fallout
The Floater
Slow and easy
A Profound gass
Brief and breezy
My manne shelly
Blue steel
Blues for Mother's
Spook
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